Une page d’histoire(s)

Mes connaissances en histoire, c’est un peu comme un grand vide dans lequel flottent ici et là quelques événements. Autant dire que l’histoire de l’Italie, plus précisément de la Vénétie, plus précisément des Sept Communes, tout cela n’est pas à ma portée.
Mais je me suis passionnée pour ces « Sette Comuni », une fédération vieille de plusieurs siècles, regroupement de communes dont Asiago était le chef-lieu. On y parlait le cimbre, certains le parlent encore, on y vivait pauvrement en pratiquant une forme de communisme.
(…) les ancêtres avaient fondé là une communauté autonome, une civilisation basée sur une économie rurale. – Le vin de la vie
My knowledge of history is a bit like a big void in which a few events float here and there. Suffice to say that the history of Italy, more precisely of Veneto, more precisely of the Seven Communes, all of this is not within my reach.
But I became passionate about these « Sette Comuni », a centuries-old federation, a group of municipalities of which Asiago was the capital. Cimbri was spoken there, some still speak it, and people lived there poorly while practicing a form of communism.
(…) the ancestors had founded an autonomous community there, a civilization based on a rural economy. – Le vin de la vie

ignorance abyssale — abysmal ignorance

Avant la première guerre mondiale, la frontière entre le Royaume d’Italie et l’Empire austro-hongrois se trouvait tout près d’Asiago : entre 1915 et 1918, les combats y ont fait rage, on parle de 1,5 million de bombes lancées sur cette région, qui n’est pas immense. Un million d’hommes s’y sont battus, et cent mille de ces combattants sont morts. Asiago a été entièrement détruite : tu rentrais chez toi, ta maison avait été bombardée et tout le reste autour aussi.
Before the First World War, the border between the Kingdom of Italy and the Austro-Hungarian Empire was located very close to Asiago: between 1915 and 1918, the fighting raged there, there were 1.5 million bombs launched in this region, which is not huge. A million men fought there, and a hundred thousand of these fighters died. Asiago was completely destroyed: you came home, your house had been bombed and everything else around it too.

Photo sur un mur dans une rue d’Asiago
Photo on a wall in a street in Asiago

Au cours de cette guerre, en 1916, Emilio Lussu, arrivant sur « l’Altipiano » pour combattre, croise ce qu’il nomme « le convoi de la douleur » : ce sont tous les habitants des Sept Communes fuyant l’ennemi. « Les paysans éloignés de leur terre étaient comme des naufragés. » Plus tard, Lussu racontera « un an sur l’Altipiano » connu aussi sous le titre « les hommes contre », récit dont Francesco Rosi a tiré le film éponyme. Mario Rigoni Stern a dit beaucoup de bien du livre, montrant moins d’enthousiasme pour le film.
During this war, in 1916, Emilio Lussu, arriving on the « Altipiano » to fight, encounters what he calls « the convoy of pain »: these are all the inhabitants of the Seven Communes fleeing the enemy. « Peasants removed from their land were like shipwrecked people. » Later, Lussu will tell « A Year on the Altipiano », « un an sur l’Altipiano » also known as « The Men Against », « les hommes contre », a story from which Francesco Rosi made the eponymous film. Mario Rigoni Stern spoke highly of the book, showing less enthusiasm for the film.

Asiago

Emilio Lussu n’est ni pacifiste, ni antimilitariste, mais de nombreuses pages de son livre dénoncent l’absurdité criminelle de la guerre, les fanfaronnades non moins criminelles des gradés. La traductrice du livre, Emmanuelle Genevois, parle à propos de la guerre, dans une postface, de ce « théâtre de l’incompétence, parfois de la lâcheté de chefs criminels, et le jugement de Lussu est sévère et sans ambiguïtés. »

« Il [Lussu] raconte la vie des soldats italiens dans les tranchées et décrit l’irrationnel, le non-sens de la guerre et la discipline militaire. » — Wikipédia

Emilio Lussu is neither pacifist nor antimilitarist, but many pages of his book denounce the criminal absurdity of war, the no less criminal boasting of the officers. The translator of the book, Emmanuelle Genevois, speaks about the war, in an afterword, about this « theater of incompetence, sometimes of the cowardice of criminal leaders, and Lussu’s judgment is severe and unambiguous. »

« He [Lussu] tells the story of the life of Italian soldiers in the trenches and describes the irrational, the meaninglessness of war and military discipline. » — Wikipedia

Zoom sur un fort de cette époque vu depuis Levico Terme
Zoom on a fort from this era seen from Levico Terme

Le nom de Cadorna revient à plusieurs reprises dans « les hommes contre ». Wikipédia nous dit que Cadorna, maréchal d’Italie, réorganisa l’armée royale d’Italie à la veille de la première guerre mondiale, et en fut le chef d’état major pendant les 30 premiers mois. Il avait un pouvoir immense. « Sous sa direction, l’armée italienne a massivement recours aux pelotons d’exécution et aux décimations des soldats qui souhaitent la fin de la guerre. Il serait à l’origine de 750 condamnations et 270 exécutions sommaires. »
Dans son livre, Emilio Lussu attribue à Ottolenghi ces paroles : « Nos ennemis naturels, ce sont nos généraux. Si, dans les parages, se trouvait le général Cadorna, ce serait notre ennemi principal et il ne s’agirait que de le repérer. »
Cadorna’s name comes up several times in « The Men Against » Wikipedia tells us that Cadorna, Marshal of Italy, reorganized the Royal Italian Army on the eve of the First World War, and was its chief of staff for the first 30 months. He had immense power. « Under his leadership, the Italian army massively resorted to firing squads and decimations of soldiers who wanted an end to the war. He is said to be behind 750 convictions and 270 summary executions. »
In his book, Emilio Lussu attributes these words to Ottolenghi: « Our natural enemies are our generals. If General Cadorna were nearby, he would be our main enemy and we would just have to locate him. »

En 2011, en Sardaigne, à Orgosolo, Paul et moi sommes passés par la rue Cadorna : Orgosolo est une ville de « murales », de peintures murales. Je n’avais pas la place pour faire une photo d’ensemble.
Voici un commentaire édifiant sur ce chef de guerre, sur sa responsabilité :
In 2011, in Sardinia, in Orgosolo, Paul and I passed through Cadorna Street: Orgosolo is a town of “murals”, of wall paintings. I didn’t have the space to take an overall photo.
Here is an edifying comment on this war leader, on his responsibility:

« Cadorna est fils de chien, il en a fait tuer tant et tant et il n’en souffre pas, alors que nous en souffrons. 571 000 soldats italiens sont morts, 451 645 sont invalides et mutilés, 117 000 disparus… 210 000 soldats furent fusillés et condamnés parce qu’ils voulaient mettre fin à la guerre. »
« Cadorna is the son of a dog, he has had so many killed and he doesn’t suffer from it, while we do. 571,000 Italian soldiers died, 451,645 were disabled and mutilated, 117,000 missing… 210,000 soldiers were shot and condemned because they wanted to end the war. »

Asiago est maintenant une fort jolie ville, très touristique, éloignée de la frontière puisque le redécoupage de celle-ci en 1918 la fait passer maintenant bien plus au nord (malheur aux vaincus !).
Mario Rigoni Stern y est né en 1921 : la vie y était déjà difficile avant le conflit, et la guerre a laissé son lot de ruines. Une nouvelle économie de la misère s’y développe : on récupère le métal des douilles des balles et des obus pour le vendre. Bien sûr les obus peuvent exploser et de nouveaux noms viennent grossir encore l’interminable liste des morts.
Asiago is now a very pretty town, very touristy, far from the border since the redistribution of the latter in 1918 now takes it much further north (woe to the vanquished!).
Mario Rigoni Stern was born there in 1921: life there was already difficult before the conflict, and the war left its share of ruins. A new poverty economy is developing there: metal from bullet and shell casings is recovered to sell it. Of course the shells can explode and new names add to the endless list of dead.

Mario y connaît une enfance pauvre mais heureuse, même s’il lui arrive, en jouant dans les tranchées, de découvrir des restes humains. Souvent dehors, en contact avec la nature, c’est tout naturellement qu’il devient chasseur alpin.
Mario had a poor but happy childhood there, even if he happened to discover human remains while playing in the trenches. Often outdoors, in contact with nature, it is quite natural that he becomes an alpine hunter.

En direction du Mont Zebio
Towards Mount Zebio

Il n’a pas dix-huit ans au début du deuxième conflit mondial, il est sergent, et il passe des années à combattre. Gravement traumatisé par ce qu’il a vécu, l’intensité des combats, la mort de ses camarades, la faim, le froid, revenu dans des conditions extrêmement difficiles, il décide d’écrire plutôt que d’oublier, faisant une démarche comparable à celle de son ami Primo Levi. Mario aussi dénonce l’horreur de la guerre. De fasciste, il est devenu pacifiste. « Le sergent dans la neige », son premier livre, connaît un grand succès.
He was not eighteen years old at the start of the Second World War, he was a sergeant, and he spent years fighting. Seriously traumatized by what he experienced, the intensity of the fighting, the death of his comrades, the hunger, the cold, returning to extremely difficult conditions, he decided to write rather than forget, taking a comparable approach to that of his friend Primo Levi. Mario also denounces the horror of war. From a fascist, he became a pacifist. « Le sergent dans la neige », « The Sergeant in the Snow, » his first book, was a great success.

Mussolini a fait construire l’ossuaire très (trop) visible à Asiago.
« Si les 50 000 Italiens et Austro-Hongrois qui sont là-dedans pouvaient sortir et dire ce qu’ils pensent, beaucoup d’idées reçues seraient renversées ! La vérité n’est assurément pas faite de coups de clairon et de drapeaux qui claquent au vent. »
— Mario Rigoni Stern « Le Courage de dire non »

Mussolini had the very (too) visible ossuary built in Asiago.
« If the 50,000 Italians and Austro-Hungarians who are in there could come out and say what they think, a lot of preconceived ideas would be overturned! The truth is certainly not made up of bugles and flags flapping in the wind. »
— Mario Rigoni Stern « Le Courage de dire non », « The Courage to Say No »

C’est par Mario Rigoni Stern que nous avons découvert ce lieu où il a passé toute sa vie et où il est mort en 2008. Cet homme s’est toujours proclamé « narrateur » et pas « écrivain », trouvant dans les témoignages qu’il a écrits assez de matière sans avoir à inventer des romans.
It was through Mario Rigoni Stern that we discovered this place where he spent his entire life and where he died in 2008. This man has always proclaimed himself a « narrator » and not a « writer », finding in the testimonies he has write enough material without having to invent novels.

Tu traverses Asiago, tu contournes le petit aérodrome et la petite route commence à monter : c’est là que tu trouves la maison que Mario a construite.
You cross Asiago, you go around the small airfield and the small road starts to go up: this is where you find the house that Mario built.

Avant d’aller à Asiago, j’avais lu « le sergent dans la neige », puis « Altipiano, cheminer avec Mario Rigoni Stern » du photographe Loïc Seron. Ainsi Paul et moi nous nous sommes préparés à aller rendre visite à Mario Rigoni Stern, cet homme remarquable, comme on irait saluer un ami, visite qui s’est terminée sur sa modeste tombe.
Before going to Asiago, I had read « le sergent dans la neige », « The Sergeant in the Snow », then « Altipiano, cheminer avec Mario Rigoni Stern », « Altipiano, walking with Mario Rigoni Stern » by photographer Loïc Seron. So Paul and I prepared to go and visit Mario Rigoni Stern, this remarkable man, as we would go to greet a friend, a visit which ended at his modest grave.

« laghetto » de Lumera

Ce jour-là, je garde avec moi le livre de Loïc Seron, et nous nous dirigeons après notre pique-nique vers le « laghetto » de Lumera afin d’y faire une pause lecture. C’est amusant de feuilleter le livre de Loïc Seron, venu rencontrer Mario Rigoni Stern avant sa mort, revenu ensuite photographier ces magnifiques paysages. Mais c’est une autre surprise pour nous quand nous trouvons dans le livre le cliché que je viens de prendre moi-même ! Loïc Seron a marché dans les pas de l’écrivain, pas d’erreur, et à notre tour nous suivons le même cheminement !
That day, I kept Loïc Seron’s book with me, and after our picnic we headed to the « laghetto » of Lumera to take a reading break. It’s fun to leaf through the book by Loïc Seron, who came to meet Mario Rigoni Stern before his death, then returned to photograph these magnificent landscapes. But it’s another surprise for us when we find in the book the photo that I just took myself! Loïc Seron followed in the footsteps of the writer, no mistake, and in our turn we are following the same path!

Avant — Before
Après — After

J’ai été très émue par nos excursions à Asiago. Et de marcher sur les pas d’Emilio, de Mario et de Loïc… Et le récit de notre voyage n’est toujours pas terminé !
I was very moved by our excursions to Asiago. And to follow in the footsteps of Emilio, Mario and Loïc… And the story of our journey is still not over!

Bibliographie Bibliography

Emilio Lussu
« les hommes contre »

Mario Rigoni Stern
« Le vin de la vie »
« Le sergent dans la neige »
« Le Courage de dire non »

Loïc Seron
« Altipiano, cheminer avec Mario Rigoni Stern »




In Italia sempre più lontano

Plutôt que de commenter l’actualité, je vous incite vivement à lire sur le blog de Mona Chollet un point de vue fort intéressant car elle évite le piège de l’émotion pure.
Elle voit dans une indifférence largement partagée « les effets de longues années de déshumanisation et de diabolisation des musulman-es. »
Nous devons nous rappeler que la majorité des gens, quelle que soit leur nationalité, ne souhaite pas que l’on se massacre. Les peuples ne sont pas responsables des conflits mais payent le prix fort.

Ça fait du bien d’échapper à la pensée unique !
Rather than commenting on current events, I strongly encourage you to read a very interesting point of view on Mona Chollet’s blog because she avoids the trap of pure emotion.
She sees in a widely shared indifference « the effects of long years of dehumanization and demonization of Muslims. »
We must remember that the majority of people, regardless of their nationality, do not want to see massacres. The people are not responsible for the conflicts but pay the high price.

It feels good to escape from single-minded thinking!
LIEN — LINK
https://www.la-meridienne.info/Sortir-de-l-enfer

La semaine dernière, j’ai conclu ma publication avec la photo du couchant sur le lac d’Iseo vu depuis la fenêtre à Sulzano ; j’ai beaucoup hésité et j’ai rajouté encore une flopée de photos. Après avoir encore hésité, j’ai pris une bonne paire de gros ciseaux et critch cratch, j’ai coupé tout ça : j’aime bien publier au plus près de l’événement, mais il y a beaucoup à raconter, alors ça prend du temps, je dois m’y faire. Ce serait gâcher de rédiger des pages interminables… pour en finir plus vite.
Last week I concluded my publication with the photo of the sunset over Lake Iseo seen from the window in Sulzano; I hesitated a lot and added a bunch of photos. After some more hesitation, I took a good pair of big scissors and critch cratch, I cut it all off: I like to publish as close as possible to the event, but there is a lot to tell, so it takes time, I have to get used to it. It would be a waste to write endless pages… just to get it over with faster.

D’ailleurs, pendant ce voyage, nous ressentons une certaine saturation, presque de la fatigue, à force de voir de nouveaux paysages, d’avoir de nouvelles impressions. À Pise, il y a très longtemps, nous sommes allés voir la célèbre tour et la cathédrale au milieu des appareils photos et des touristes souvent japonais, puis nous avons arpenté la vieille ville calme et belle, presque déserte, nous avons marché au long de l’Arno et nous n’avons plus vu que peu de touristes. Et nous les avons plaints, un peu, les pressés, ceux qui ratent ces quartiers remarquables.
Mais s’ils avaient investi ces lieux, la magie en aurait disparu.
Après tout, ce voyage est constitué de sauts de puce, environ deux cents kilomètres à chaque fois, trois nuits à Bussoleno, autant à Castelletto sopra Ticino, quatre à Sulzano, jusqu’à notre arrivée à Levico Terme, j’y arriverai. Et en vous faisant partager la longueur de cette approche, je vous fais peut-être mieux partager nos impressions.
Moreover, during this trip, we feel a certain saturation, almost fatigue, from seeing new landscapes, from having new impressions. In Pise, a very long time ago, we went to see the famous tower and the cathedral in the middle of the cameras and tourists who were often Japanese, then we wandered around the calm and beautiful old town, almost deserted, we walked along the Arno and we saw very few tourists. And we pitied them, a little, those in a hurry, those who miss these remarkable neighborhoods.
But if they had taken over these places, the magic would have disappeared.
After all, this trip is made up of small hops, about two hundred kilometers each time, three nights in Bussoleno, as many in Castelletto sopra Ticino, four in Sulzano, until we arrive in Levico Terme, I will tell you about it. And by sharing with you the length of this approach, I am perhaps sharing our impressions with you better.

Au lendemain de notre grimpette sur Monte Isola, Paul trouve une balade intéressante, plutôt à plat. Le départ n’est pas facile à trouver, en réalité nous ne le trouvons pas, et finalement, c’est jusqu’au sanctuaire de Santa Maria del Giogo que nous marchons, avec encore une fois un dénivelé, plus raisonnable.
Avec vue, photos ci-dessus, sur un grand village (une petite ville) qui s’étire au loin sur les pentes d’une vallée, puis sur le lac d’Iseo.
Un chasseur alpin monte la garde, je parlerai encore des chasseurs alpins…
Nous avons laissé la voiture à quelques kilomètres, mais certains viennent jusqu’ici avec leur véhicule. Le nôtre ne passerait pas, trop près du sol…
The day after our climb on Monte Isola, Paul found an interesting walk, rather flat. The start is not easy to find, in reality we do not find it, and finally, it is to the sanctuary of Santa Maria del Giogo that we walk, with once again a more reasonable difference in altitude.
With a view, photos above, of a large village (a small town) stretching into the distance on the slopes of a valley, then onto Lake Iseo.
An Alpine hunter stands guard, I will talk again about Alpine hunters…
We left the car a few kilometers away, but some come here with their vehicle. Ours wouldn’t pass, too close to the ground…

Le dernier kilomètre est en sens unique et soumis à une étrange priorité : tous les quarts d’heure, soit on passe, soit on ne passe pas, puisqu’il est impossible de se croiser. À huit heures tu peux monter, à huit heures et quart tu peux descendre, et ainsi de suite.
The last kilometer is one-way and subject to a strange priority: every quarter of an hour, you either pass or you don’t, since it is impossible to pass each other. At eight o’clock you can go up, at a quarter past eight you can go down, and so on.

Avant de quitter Sulzano, avec cette fois vue sur le Monte Isola mais pas au soleil couchant, et l’île Saint-Paul qui n’est plus « emballée » par Christo, nous partons cette fois explorer les « torbiere del Sebino » tout au long d’un joli chemin bien aménagé.
Before leaving Sulzano, this time with a view of Monte Isola but not at sunset, and the island of Saint-Paul which is no longer « wraped » by Christo, this time we set off to explore the « torbiere del Sebino » all the way to along a pretty, well laid out path.

Sulzano
Île Saint-Paul
Tourbières — Bogs

Voici une jolie collection d’arbres, dans une propriété privée à laquelle nous n’avons pas accès. Ceux qui vivent là sont peut-être envahis par les moustiques, mais le cadre est superbe.
Here is a lovely collection of trees, on private property to which we do not have access. Those who live there may be invaded by mosquitoes, but the setting is superb.

Mangé par un arbre
Eaten by a tree

Un jeune lapin sans expérience attend tranquillement que je fasse la photo.
A young, inexperienced rabbit waits quietly for me to take the photo.

Un dernier tour en bateau tout autour de Monte Isola
One last boat ride around Monte Isola

Il n’est pas facile de circuler dans ces régions montagneuses, les viaducs sont abondants, et nous comptons vingt longs tunnels pendant les quarante premiers kilomètres de notre nouvelle étape !
It is not easy to travel in these mountainous regions, viaducts are abundant, and we have twenty long tunnels during the first forty kilometers of our new stage!

Nous voilà à Levico Terme, notre « camp de base » pendant une semaine. De là nous commencerons par nous rendre à Asiago sur les traces de Mario Rigoni Stern, l’écrivain disparu.
Here we are at Levico Terme, our « base camp » for a week. From there we will start by going to Asiago in the footsteps of Mario Rigoni Stern, the deceased writer.

Que d’eau !

Je n’y connais vraiment rien en oiseaux, mais nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt les évolutions de ceux-ci : l’adulte a attrapé un poisson et il suggère aux petits d’y goûter. C’est difficile, le poisson échappe parfois au bec du jeune et le parent doit le rattraper pendant qu’il est temps.
I really don’t know anything about birds, but we followed their developments with great interest: the adult caught a fish and suggested the little ones try it. It’s difficult, the fish sometimes escapes the youngster’s beak and the parent has to catch it while there is time.

Tentative de suicide des deux petits ? Ou bien ils expriment leur dégoût car ils sont tendance vegan ?
Suicide attempt by the two little ones? Or are they expressing disgust because they are trending vegan?

Sans plonger ni nager ni attraper de poissons grands ou petits, nous naviguons pour voir les îles Borromées, incontournables quand on longe le lac Majeur. Arrivés un peu tard, on choisit de ne débarquer que sur deux d’entre elles.
Without diving or swimming or catching fish large or small, we sail to see the Borromean Islands, unmissable when traveling along Lake Maggiore. Arriving a little late, we chose to disembark only on two of them.

Oui, la Belle Île, Isola Bella, est réellement belle. Mais… Mais il y a trop de touristes. Mais ça fait tellement artificiel ! Mais on n’a pas compris comment prendre les billets : finalement on ne tarde pas à prendre le prochain bateau pour l’île des Pêcheurs, isola dei Pescatori. On y fait un petit tour tranquille puis on attend l’un des innombrables bateaux qui nous ramènent à terre, à Stresa où on fait un petit tour avant de rentrer chez nous.
Yes, the Beautiful Island, Isola Bella, is truly beautiful. But… But there are too many tourists. But it looks so artificial! But we didn’t understand how to get the tickets: in the end we decide to take the next boat to the Fisherman’s Island, Isola dei Pescatori. We take a leisurely stroll there then wait for one of the countless boats which will take us back to shore, to Stresa where we take a brief stroll before returning home.

Isola Bella
Vue de l’île des Pêcheurs depuis Belle Île
View of Fisherman’s Island from Isola Bella

Dans un café, Paul échange quelques mots avec la patronne et elle lui dit qu’elle a 71 ans. « Anche io ! », « moi aussi ! », dit-il et elle lui serre la main. Je répète à mon tour « anche io ! » en tendant la main, mais nous nous gardons bien de dire que nous sommes retraités depuis 16 ans, alors qu’elle travaille sans jamais s’arrêter.
In a café, Paul exchanges a few words with the landlady and she tells him that she is 71 years old. « Anche io! », « Me too ! », he says and she shakes his hand. I repeat « anche io! » shaking her hand in turn, but we are careful not to say that we have been retired for 16 years, while she works without ever stopping.

Nous rentrons chez nous à toute petite vitesse, car « ci sono molte macchine », il y a beaucoup de voitures.
Grâce au feu rouge je réussis à photographier un château !
We return home at very low speed, because « ci sono molte machine » there are a lot of cars.
Thanks to the red light I manage to photograph a castle!

Comme souvent, l’enchaînement d’un lieu à un autre, d’une histoire à une autre, est une entreprise périlleuse. Mais ce « veni vidi vici » me plaît par son mauvais goût.
As is often the case, moving from one place to another, from one story to another, is a perilous undertaking. But this « veni vidi vici » pleases me with its bad taste.

À Lecco, à l’extrémité sud du lac de Côme, il y a là aussi beaucoup d’eau ! Un homme vient au secours d’un enfant qui a dessalé avec son « vaurien », et le vide comme il peut pour que l’enfant puisse reprendre sa navigation.
In Lecco, at the southern end of Lake Como, there’s plenty of water there too! A man comes to the aid of a child who has capsized with his small sailboat, and empties it as best he can so that the child can resume his navigation.

C’est dimanche, il y a foule ! Partout on se régale de plats de tous les pays. Et Paul déguste un « canoli ».
It’s Sunday, it’s crowded! Everywhere people enjoy dishes from all countries. And Paul enjoys a « canoli. »

Regardez bien cette grande bâche en plastique qui sert de porte provisoire : on y voit des traces de pas, bravo à l’artiste qui marche ainsi verticalement.
Look closely at this large plastic tarpaulin which serves as a temporary door: you can see footprints there, bravo to the artist who walks vertically like this.

Le lac d’Iseo se trouve entre le lac de Côme et le lac de Garde, avec, au niveau de Sulzano, l’île de Monte Isola, la plus grande île en Europe située sur un lac.
Lake Iseo is located between Lake Como and Lake Garda, with, near Sulzano, the island of Monte Isola, the largest island in Europe located on a lake.
En 2016, Christo
a installé pendant quelques jours une chaussée (jetée) flottante reliant Sulzano avec Peschiera sur l’île de Monte Isola, et avec l’île saint Paul. Sur le site de Christo, vous trouverez détails et photos. Mon enthousiasme est mitigé, quel est l’intérêt de cette installation ? Quels sont les impacts, écologique, et sur les gens et sur la faune aquatique ?
In 2016, Christo installed for a few days a floating causeway (pier) connecting Sulzano with Peschiera on the island of Monte Isola, and with the island of Saint Paul. On Christo’s website, you will find details and photos. My enthusiasm is mixed, what is the point of this installation? What are the impacts, ecologically, on people and on aquatic wildlife?
LIEN / LINK :
https://christojeanneclaude.net/artworks/the-floating-piers/

Nous nous rendons sur l’île de Monte Isola de façon beaucoup plus classique, par bateau : depuis Sulzano, nous traversons jusqu’à Peschiera, et de là partons pour une longue montée jusqu’au « Santuario della Ceriola », sans savoir que le dénivelé dépasse les quatre cents mètres : bien fatigués, nous serons très contents d’avoir réussi !
We go to the island of Monte Isola in a much more classic way, by boat: from Sulzano we cross to Peschiera, and from there leave for a long climb to the « Santuario della Ceriola », without knowing that the altitude difference exceeds four hundred meters: very tired, we will be very happy to have succeeded!

Île Saint-Paul — Saint-Paul Island
Notre destination — Our destination
Sulzano

Comme chaque soir, nous admirons depuis notre logement la vue sur le lac au soleil couchant.
Like every evening, we admire the view of the lake at sunset from our accommodation.

Un viaggio in Italia

Le vertige de la page (li)vide. Bien sûr, si vous me lisez, c’est parce qu’il s’est écoulé le temps nécessaire pour trouver le style de ma nouvelle publication.
Promis juré, c’est la dernière fois que je fais allusion au festival de lumière : Yelen. Pour m’excuser auprès des artistes que nous ne sommes pas allés écouter aux concerts du soir. Trop tard pour nous, et sono trop forte, il semble que ce soit devenu la règle. On a d’ailleurs vu des bambins portant des casques anti-bruit !
Après Yelen et quelques jours à la maison, nous sommes partis pour l’Italie, nous sommes revenus et je commence seulement à vous raconter.
The dizziness of the « (li)vide » empty* page. Of course, if you are reading me, it is because the necessary time has passed to find the style of my new publication.
I promise, this is the last time I mention the festival of light: Yelen. To apologize to the artists that we did not go to listen to at the evening concerts. Too late for us, and the sound too loud, it seems that this has become the rule. We have also seen toddlers wearing noise-cancelling headphones!
After Yelen and a few days at home, we left for Italy, we came back and I am only beginning to tell you.
*Vide = empty – Livide = livid

La montée du col du Mont Cenis — The climb to the Mont Cenis pass

Au col du Mont Cenis nous faisons une halte près du lac : le brouillard bascule comme une menace par-dessus le barrage, et la descente sur Suse se fait avec une absence presque totale de visibilité ! Quelques pas dans Suse et un arrêt au bar, puis nous continuons notre route pour quelques kilomètres et nous nous installons dans notre gîte à Bussoleno.
At the Mont Cenis pass we stop near the lake: the fog rolls over the dam like a threat, and the descent to Susa is done with almost total absence of visibility! A few steps in Susa and a stop at the bar, then we continue our journey for a few kilometers and settle into our accommodation in Bussoleno.

La vue depuis la fenêtre — The view from the window

Dans la librairie, nous achetons le texte original des « huit montagnes » de Paolo Cognetti, avant de prendre un café presque au même endroit, librairie et café sont une seule boutique.
In the bookstore we buy the original text of « Les huit montagnes », « The Eight Mountains » by Paolo Cognetti, before having a coffee almost in the same place, bookstore and café are one shop.

« Chacun de nous est riche en proportion du nombre de choses dont il peut se passer. » Après une recherche, je crois avoir trouvé la phrase originale de Thoreau, ci-dessous :
After a search, I believe I found Thoreau’s original sentence, below:
« For a man is rich in proportion to the number of things which he can afford to let alone. »

Zéphyr

Bussoleno a de jolis quartiers mais de nombreuses maisons et de nombreux commerces sont à vendre. Ou encore les gens ont « besoin de vacances » « bisogno di una vacanza ».
Bussoleno has nice neighborhoods but many homes and businesses are for sale. Or people « need a vacation » « bisogno di una vacanza ».

Nous découvrons vite que « le sentier des gorges », « sentiero degli orridi », trop abrupt, ce n’est pas pour nous. Les Alpes sont une région très escarpée.
Nous allons alors faire un petit tour beaucoup moins vertigineux dans les gorges de Chianocco sans passer par la Via Ferrata ni le pont de singe.
We quickly discover that « the path of the gorges », « sentiero degli orridi », too steep, is not for us. The Alps are a very steep region.
We will then take a much less dizzying little tour in the Chianocco gorges without going through the Via Ferrata or the rope bridge.

Il est évident que je ne vais pas publier les mille photos prises pendant ces trois semaines. Mais je ne me prive pas du plaisir de vous montrer comment deux camions se sont croisés sans se toucher ni rayer les murs !
It is obvious that I am not going to publish the thousand photos taken during these three weeks. But I won’t deprive myself of the pleasure of showing you how two trucks passed each other without touching or scratching the walls!

Suse

Nous quittons Bussoleno et faisons une halte à Avigliana au moment où l’abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse (Sacra San Michele) disparaît dans le brouillard.
We leave Bussoleno and stop in Avigliana when the Abbey of Saint-Michel-de-la-Cluse (Sacra San Michele) disappears into the fog.

À Sesta Calende, la poste vous propose une mammographie, et la librairie vous invite à frotter vos semelles sur un tapis en lego.
In Sesta Calende, the post office offers you a mammogram, and the bookstore invites you to rub your soles on a Lego mat.

Nous allons visiter le château d’Angera qui domine le lac Majeur…
We visit Angera Castle which overlooks Lake Maggiore …

Dans le château d’Angera, on trouve aussi une fantastique exposition de poupées du monde.
In Angera Castle, there is also a fantastic exhibition of dolls from around the world.

Et une autre de jouets… Certains ont été animés, mais ne le sont plus dans le musée : c’est par des vidéos que nous voyons une petite fille naître dans une rose, je vous avais promis de vous en parler…
And another of toys… Some were animated, but are no longer in the museum: it is through videos that we see a little girl being born in a rose, I promised to tell you about it…

Plusieurs jours se sont déjà passé, je pense finir le récit de ce voyage avant l’année prochaine. Et je vous dévoilerai notre destination, notre but.
Several days have already passed, I plan to finish the story of this trip before next year. And I will reveal to you our destination, our goal.

Afrique encore et encore !

Après avoir rédigé la page que vous commencez à lire, je suis revenue à son début pour apporter quelques modifications : je prévoyais de vous parler, moitié/moitié, d’Afrique et d’Italie. Mais comment choisir ceux dont je n’allais rien dire ? Mission impossible, j’ai donc choisi de prolonger encore une fois ce récit déjà bien long… Alors je vous raconte encore le Yelen, le festival de lumière, un lieu magique et bourré d’humanité, où l’on s’est senti si bien !
J’espère que vous vous êtes promenés sur les liens que j’ai publiés, je vous redonne le lien vers le programme… au cas où. Vous pourrez y regarder une vidéo qui présente la majorité des artistes…
After writing the page you’re starting to read, I went back to the beginning to make a few changes: I planned to tell you half/half about Africa and Italy. But how do I choose the ones I wasn’t going to say anything about? Impossible mission, so I choose to once again extend this already very long story… So I’ll tell you again about Yelen, the festival of light, a magical place full of humanity, where we felt so good !
I hope you took a look at the links I published, I give you the link to the program again… just in case. You can watch a video there which presents the majority of the artists…

Honneur au conteur Yapi, il était partout, s’occupait efficacement de tout ! Il exerce ses talents en Alsace le plus souvent semble-t-il. Nous avons écouté plusieurs de ses contes, et il se trouve qu’une captation récente a été faite de son histoire « la cigale chantait ». Sans déflorer le sujet, je vous en donne la morale : travailler, oui, mais les artistes aussi ont un rôle important à jouer dans la société. Yapi se rappelle-t-il que selon certains, les artistes ne seraient pas essentiels ?
Pour ma part je connais fort bien les différents sens que l’on donne au mot « travail ».
Vous en avez pour quatorze minutes si vous souhaitez connaître l’histoire. Yapi a été enregistré sans public, ce qui ne lui a certainement pas été facile !
Honor to the storyteller Yapi, he was everywhere, took care of everything efficiently! He exercises his talents in Alsace most often it seems. We listened to several of his tales, and it turns out that a recent recording was made of his story « the cicada sang ». Without detracting from the subject, I’ll give you the moral: work, yes, but artists also have an important role to play in society. Does Yapi remember that some people thought artists were not essential?
For my part, I know very well the different meanings given to the word « work ».
You have fourteen minutes if you want to know the story. Yapi was recorded without an audience, which certainly wasn’t easy for him!
La cigale chantait
https://www.youtube.com/watch?v=0uPEfnYuQXo&t=13s

Honneur aussi au danseur Merlin : il a peu à peu enlevé ses étranges vêtements, et une fois en maillot de bain, il a expliqué qu’il demandait au public de le transformer en œuvre d’art : les enfants se sont précipités pour le barbouiller, « n’oubliez pas les cheveux ! »… et j’ai attendu de le croiser le lendemain pour le prendre dans mes bras et le remercier.
« Il faut se lâcher ! », c’était clairement son message !
Honor also to the dancer Merlin: he gradually took off his strange clothes, and once in a swimsuit, he explained that he was asking the public to transform him into a work of art: the children rushed to smear him , « don’t forget the hair! »… and I waited to meet him the next day to hug him and thank him. »
« You have to let go! », that was clearly his message!

Pour finir il s’est vidé sur la tête une calebasse de sable.
To finish he emptied a calabash of sand on his head.

N’oubliez pas de cliquer sur les photos que vous voulez voir en détail.
Don’t forget to click on the photos you want to see in detail.

Les danseurs sont tous difficiles à identifier !
The dancers are all hard to identify!

Je ne connais pas les cultures africaines. La danse y a évidemment une grande place et elle est riche de nombreuses significations symboliques, sans oublier la résistance physique. On parle souvent de transes collectives. Elle est aussi partage, que l’on soit public ou participant. Je suis persuadée qu’elle donne de la cohésion au groupe, y compris à Baulmes malgré les origines diverses, ou plus probablement à cause d’elles. Pour ma part je devrais arrêter de dire que mes pathologies m’interdisent cette pratique, je devrais me lâcher moi aussi.
I don’t know African cultures. Dance obviously has a big place there and is rich in many symbolic meanings, without forgetting physical resistance. We often speak of collective trances. It is also sharing, whether you are an audience or a participant. I am convinced that it gives cohesion to the group, including Baulmes despite the diverse origins, or more probably because of them. For my part, I should stop saying that my pathologies prohibit me from this practice, I should let go too.

C’est plus fort que lui : un percussionniste rejoint Bat’Africa, un groupe de batucada. L’un d’entre eux nous explique qu’il a souhaité faire peindre une fresque-souvenir.
It’s stronger than him: a percussionist joins Bat’Africa, a batucada group. One of them explains to us that he wanted to have a souvenir fresco painted.

oeuvre collective — collective work

Les marionnettes géantes sont attirées par Bat’Africa !
The giant puppets are attracted by Bat’Africa!

Les dames sont entraînées dans une danse endiablée.
The ladies are led into a wild dance.

D’autres danseurs, d’autres percussionnistes.
Other dancers, other percussionists.

Une marionnette beaucoup moins grande.
A much smaller puppet.

Un homme arrive, monté sur des échasses immenses : il fait semblant de perdre l’équilibre à tout instant, et jamais ne tombe – heureusement.
A man arrives, mounted on immense stilts: he pretends to lose his balance at any moment, and never falls – fortunately.

Défilé de mode
Fashion show

Pour nous, cela n’est pas terminé, nous n’oublierons jamais la gentillesse de toutes ces personnes, le talent des artistes, le bonheur de se retrouver… Nous ferons tout pour assister à la prochaine édition du festival.
Pour vous, on termine tout feu tout flamme avec le clown Idà…
For us, it is not over, we will never forget the kindness of all these people, the talent of the artists, the joy of meeting again… We will do everything to attend the next edition of the festival.
For you, we finish all fire all flames with the clown Idà…