Hiver

La première neige est tombée le 30 octobre. Oh, pas beaucoup, mais c’était exceptionnellement tôt !

Le 5 novembre, petite balade dans le parc aux couleurs vives ! Le sophora pleureur est encore bien vert…

…et sera vert encore le 20 novembre, mais bien défeuillé.

 

 

On ne peut pas l’apercevoir depuis la maison, il faut s’éloigner un peu pour le voir, lui, le « toit de l’Europe », le Mont Blanc.

Et voilà que la neige revient le 20 novembre…

 

 

…mais ça ne dure pas. Quatre jours plus tard, une beau soleil brille de nouveau. Sébastien ferme portes et fenêtres. La tiny house est terminée, il retourne en Bretagne !

Le premier décembre, nous étions très nombreux dans la salle à manger à écouter Souffle de Brume, puis Vol de Nuit. Je ne prends jamais de photo pendant les concerts, mais après, je n’ai pas hésité quand Henry s’est remis à jouer du violon.

Carmen avait bien le goût de nous revoir, après nos aventures palpitantes de l’été. Et elle devrait revenir encore au mois d’août en même temps que Tyler et Sofia. Peut-être reverrons-nous aussi Shuhui et Ke ? Peut-être sont-elles en contact avec Tingong maintenant ?

Nous avons fait découvrir à Carmen la cascade de Luizet.

Le 13 décembre, jour de gel, je suis allée en chasse photographique et j’ai trouvé quelle photo serait ma carte de voeux pour 2019, une viorne sans doute. J’ai aussi mis en boîte cette rose fragilisée, mais pourtant si belle malgré son déclin.

C’était le 13 décembre, pourtant il restait une poignée de framboises mûres – en plein contre-jour… Je n’ai pas cherché à les cueillir, elles ne devaient pas avoir beaucoup de goût.

Elles avaient résisté à deux chutes de neige, au froid… Belle performance !

Parmi nos relations, nombreux encore sont ceux qui ne connaissent pas le poivre du Sichuan. Avec les années, peut-être serez-vous nombreux à récolter ces précieuses graines, et peut-être ne retrouverons-nous plus jamais quelques bouquets abandonnés longtemps après la récolte. Pour le moment, notre arbre généreux nous offre largement plus que notre consommation.

Et, quelle chance !, Gaëlle a passé de longues et patientes heures à séparer la graine de la coque.

 

If you want to add a comment, please send it to my e-mail address, because I destroy dozens of spams every day, and I can destroy your message without knowing it!
Si vous voulez ajouter un commentaire, s’il vous plaît envoyez-le à mon adresse e-mail, car je détruis des dizaines de spams chaque jour, et je peux détruire votre message sans le savoir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.